• La tour des Poudres

  • Construite à la fin du XIV ème, elle stockait la poudre

Tour de guet, construite à la fin du XIVe siècle, on y stockait de quoi fabriquer la poudre (soufre, salpêtre, charbon de bois).

Totalement englobée dans les constructions de la maison de vins Calvet – aujourd’hui Porte Marie de Bourgogne – elle ne laisse plus apparaître que son sommet au niveau du chemin de ronde, coiffé d’un toit pointu, terminé par une fleur de lys.

En 1754, le quartier Madeleine tout proche est témoin de la rocambolesque aventure de Louis Mandrin, chef d’une bande de contrebandiers qui mettent la population de leur côté en s’opposant aux fermiers généraux collecteurs d’impôts.

Lors d’une incursion en Bourgogne, il arrive de Corberon avec 65 compagnons le 18 décembre.Vers midi, il tire sur deux hommes d’armes et se fait ouvrir les portes. Il installe ses quartiers à l’auberge Sainte Anne de la Petite Notre Dame, dans le faubourg Madeleine. Après avoir obtenu du maire une rançon de 20 000 livres et dédommagé les cabaretiers beaunois qui avaient servi à boire à ses hommes, il quitte la ville à 16 heures.
Louis Mandrin sera arrêté le 11 mai 1755 en Savoie et condamné à la roue.

Sur le Rempart Madeleine, au pied de la tour, vous pourrez faire connaissance avec des toilettes médiévales !

Juxtaposée à la tour des Poudres, une petite tour rajoutée au début du 20ème.

Découvrez la charmante rue d'Alsace et profitez de ses nombreux commerces.
La petite place Carnot et la Place Carnot offrent de nombreuses terrasses de cafés, brasseries et restaurants.

HAUT