• Le théâtre de verdure

  • Construit dans les fossés du Rempart de la Comédie, il accueille les bains publics

  • Il accueille aujourd'hui les spectacles de plein air

En même temps que la construction du Vauxhall, sur l’ancien bastion Saint-Nicolas, la Ville autorise la construction d’un établissement de bains-douches dans le fossé du rempart de la Comédie.

Cette construction édifiée en 1813 sur les plans d’Alphonse Forest a l’allure d’un petit théâtre avec une colonnade à l’antique, elle accueille les bains publics jusque dans les années 1960 puis le lieu est aménagé en salle de spectacle en plein air, le « Théâtre de Verdure ».

On a pu y applaudir des combats de catch où l’Ange Blanc affrontait le Bourreau de Béthune, ou bien des artistes de variété comme Claude François ou Annie Cordy.

Il s'agit de la seule construction de l'époque napoléonienne à Beaune. Dans le cadre de nos visites guidées vous pourrez vous promener dans le Théâtre de verdure, admirer ses jardins, son bassin, les anciens bains publics et le passage sous les remparts.
Celui-ci relie le théâtre de verdure à la place Morimont, siège des exécutions capitales au Moyen Age.

La place Morimont
Le 24 juin 1367, Philippe le Hardi confirme à la commune de Beaune tous ses droits de justice _ accordés par ses prédécesseurs depuis la charte de franchise de 1203. De ce fait, la municipalité a un bourreau et un lieu où sont exécutés les sentences capitales et les supplices prononcés par la justice. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, on recense plus de 30 exécutions. A partir de la fin du XVIII siècle, les exécutions sont transférées à Dijon.

Le couvent des Jacobins construit à l'époque des Hospices (1477) ; à remarquer : le toit de la chapelle avec une nef ressemblant à celle de la Salle des Pauvres de l'Hôtel Dieu (voûte en « carène renversée »).

HAUT