Les remparts de Beaune représentent aujourd’hui un complexe architectural encore important, avec ses tours et bastions flanqués d’élégantes échauguettes, ses maisons anciennes et ses jardins.

Au même titre que la Collégiale, les Hospices, le Palais des Ducs et tant d’autres demeures et monuments, ils constituent une des grandes richesses de la ville.

Ce patrimoine exemplaire en Bourgogne se présente avec de très nombreuses constructions encore intactes, sauvées de la démolition par une utilisation inédite de parties importantes de la forteresse, transformées en bâtiments techniques et commerciaux, en caves à vins, par les grandes négociantes de la place.

Les remparts de Beaune ont donc une longue histoire, riche de nombreux événements importants et aujourd’hui participent au renom de la ville.

Les amis des Remparts

Dans les années 1970, sous la houlette d’Henri Gruère et à l’initiative de Beaunois érudits, amoureux de vieilles pierres, soucieux de la bonne conservation de ces précieux vestiges de l’histoire, inquiets de voir des dégradations, des constructions anarchiques, naquit l’Association des Amis des Remparts de Beaune.

En 1990 les statuts sont déposés.

L’association compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, regroupant des propriétaires et habitants des remparts, des riverains et des passionnés des monuments et de l’histoire de Beaune.

L’objet principal de l’association est de participer à la sauvegarde et à la mise en valeur des Remparts et d’en assurer la promotion.

Pour réaliser son objectif, en collaboration étroite avec la municipalité et les Archives de la ville de Beaune, tout est mis en œuvre pour :

• Conserver la mémoire du passé si grand et si varié , en découvrir et faire découvrir toutes les richesses connues, visibles ou cachées,
  • Sensibiliser les responsables politiques et municipaux, les décideurs techniques et aussi le grand public,
  • Faire vivre et revivre le tour des remparts en les faisant connaître avec leurs multiples facettes,
  • Promouvoir, soutenir et s’associer à tous projets ou actions pouvant concourir à la mise en valeur des remparts.

Concrètement, cela se traduit par des activités et manifestations :

1. Organisation de visites guidées pour les adhérents et le public, les écoles,
  2. Animations, expositions, conférences, (concours de décoration florale des remparts)
  3. Réalisationd’une maquette des remparts
  4. Conception, réalisation, publication et distribution de dépliants pour les touristes (plan, guide et commentaires historiques)
  5. Conceptions, réalisation et pose de plaques de signalisation balisant le tour des remparts
  6. Remise en état de certains monuments (restauration de la plaque du square des Lions)
  7. Conception et mise en œuvre du site internet de l’association.