Nos adhérents en Haute Côte d’Or

Après Dôle en 2023, l’association a proposé à ses adhérents une visite guidée gratuite en Haute Côte-d’Or, le 16 mai 2024.

Première étape : Flavigny-sur-Ozerain, un des « Plus beaux villages de France », perché sur un rocher. De son passé, Flavigny a hérité un riche patrimoine. On y compte de nombreuses maisons restaurées de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Plusieurs portes fortifiées ponctuent la promenade des remparts. En cours de restauration, l’église St-Genest présente un intérieur original.

Clou de la visite : l’ancienne abbaye bénédictine en partie conservée et dont les bâtiments conventuels abritent la célèbre fabrique d’anis.

Après un excellent déjeuner au restaurant La Grange, le groupe a gagné Semur-en-Auxois, autre site fortifié mais d’une autre envergure.

Perchée sur une falaise dominant le ravin au fond duquel coule l’Armançon, la ville était une place forte réputée imprenable du duché de Bourgogne. On l’admet volontiers en voyant les quatre grosses tours formant le donjon central et les deux enceintes qui, de part et d’autre, englobaient l’ensemble de la cité médiévale. Dominée par sa flèche, l’église Notre-Dame recèle de nombreux trésors.

Les portes fortifiées, les maisons à colombages, les jardins suspendus descendant en cascade des remparts contribuent aussi au charme incontestable de Semur.

Les participants ont été enchantés de cette journée, par ailleurs très conviviale. Ils ont pu profiter pleinement de la richesse du programme grâce à Véronique Mangold. Guide professionnelle mais bénévole pour l’association, elle nous a captivés par la précision et la clarté de ses commentaires.

Dernières actualités