Mardi, 12 juin 2018 / Dans L'association

Compte-rendu de l’assemblée Générale Ordinaire du 2 MAI 2018

L’assemblée générale de l’association des Amis des Remparts de Beaune s’est réunie mercredi 2 mai 2018, porte Marie de Bourgogne, sous la présidence de M. Jean-Paul CHAMBARD. La séance a été ouverte à 18h.

Rapport d’activités de l’année 2017

Jean-Paul CHAMBARD précise qu’il préside cette assemblée générale à la place d’Alain CHALAN-BELVAL, qui a dû se rendre en Savoie pour cause de décès familial.

Il remercie de leur présence M. SUGUENOT, Maire et Président de la Communauté d’agglomération, M. THOMAS, conseiller départemental et Mme GUERSEN, directrice de l’Office du Tourisme intercommunal.

Il présente les excuses de M. REBOURGEON, Conseiller départemental, M. POHER, directeur des Hospices.

Au cours de l’année 2017, le bureau de l’association s’est réunie à plusieurs reprises pour mener à bien les différents projets.

A ce jour, le bureau comprend 6 personnes : Alain CHALLAN-BELVAL, président – Carole CHATEAU, vice présidente – Jean-Paul CHAMBARD, vice président – Odile BOURDOT, trésorière – Yvette MORANDI, secrétaire et Flore DERONZIER chargée de la communication (site)

Les activités 2017 :

• Nous avons fait procéder au nettoyage de la plaque du rempart des Lions qui était très dégradée et illisible
  • Le site internet www.remparts-beaune.fr : il bénéficie d’un taux de fréquentation constant et relativement important (plus de 400 visites par mois).
  • Les visites : au cours de l’année 2017, une dizaine de visites privées ont été organisées par les membres de l’association et 4 autres ouvertes au public entre juillet et septembre qui ont permis de rassembler plus de 400 personnes. A ce propos, il convient de remercier la maison Bouchard Père et Fils qui nous permet, lors des visites, d’avoir accès à ses jardins et au château, ainsi que la ville de Beaune qui nous autorise l’accès au jardin qui domine la grosse tour et la direction des Hospices qui nous a autorisés l’accès à ses jardins et à la terrasse de la tour des Cordeliers. Régulièrement, des demandes de visites ou de renseignements nous parviennent par le biais du site. Nous les transmettons aux professionnels du tourisme (Office du Tourisme et Véronique Mangold).

Projets :

• Unenouvelle plaquette, la promenade des remparts, en phase avec le site Internet, est à l’étude et sera distribuée à l’Office du Tourisme et dans les principaux hôtels de la ville.
  • Il est également prévu le remplacement d’un certain nombre de plaques qui ont été détériorées. Compte tenu du fait que le prestataire ne dispose plus des éléments permettant de reproduire les plaques détériorées, une nouvelle mouture est à l’étude qui, tout en gardant le même fond (plan Quinard) va être proposée et réalisée par un autre prestataire.
  • Visites : des visites publiques sont prévues les 8 juillet, 12 août, 9 septembre et 30 septembre pour 2h30 à 3h. Une information sera donnée sur le site et dans la presse. Nous aurons besoin de quelques adhérents pour encadrer les visites et demandons à ceux-ci à faire connaitre leur(s) disponibilités aux dates annoncées.

Les comptes

Odile BOURDOT, trésorière, présente le compte d’exploitation au 31/12/2017 (dépenses : 1232,98 € – Recettes : 2270,30 € soit un solde de 1037,32 €) et la situation financière de l’année 2017 (4352,18 € de trésorerie).En raison de ce résultat positif, elle précise que l’association n’a pas fait de demande de subvention à la ville de Beaune.

Vote à l’unanimité du compte d’exploitation, de la situation financière 2017.

Intervention de M. SUGUENOT

-       Au sujet du stationnement : problème très difficile à régler actuellement. Il est preneur de suggestions de la part des adhérents de notre association. Des mesures ponctuelles sont prises : passage des agents de police, mise en place prochainement d’une fourrière, éventuellement sur certains remparts possibilité de mette en place un stationnement payant.

-       A partir des journées du Patrimoine du 15 septembre 2018 au 8 mars 2019 se tiendra au musée des Beaux Arts une exposition « Beaune : hier, aujourd’hui, demain - histoire d’une ville» qui aura pour objectif de retracer l’évolution urbaine de la ville et de réfléchir sur le devenir de Beaune. Il suggère d’associer les Amis des Remparts de BEAUNE à ce projet.

-       un salon des associations de loisirs et culturelles sera organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 15 septembre 2018.

Propositions diverses de l’assistance concernant la vie de notre association

-       un repas entre adhérents afin de resserrer les liens entre tous

-       un pot d’amitié avec tous les riverains des remparts

-       ne pas oublier de faire passer des communiqués sur ECHOCOMS

-       utiliser les moyens modernes de communication (facebook)

-       un rapprochement de notre association avec d’autres associations culturelles, par exemple  CBEH, Amis du vieux Beaune, etc …

Un regret des membres du bureau et des adhérents présents à l’assemblée :

-       12 personnes seulementse sont déplacéespour cette assemblée générale sur 70 adhérents

-       Très peu de pouvoirs (tout juste pour avoir le quorum)

La séance a été levée à 19h.

Un « pot » de l’amitié est offert aux participants.